dans ma cuisine, dans ma maison faitmain faitmaison

- des recettes;
- mais aussi comment je potage sur le balcon et dans la maison;
- comment j'organise ma cuisine de façon à moins dépenser et à cuisiner le plus healthy possible c'est-à dire avec le moins d'additifs possibles, le plus bio possible et en suivant au plus près un équilibre alimentaire;
- tant que j'y suis dans l'organisation, je raconterais aussi comment je m'organise pour tout et comment j'évolue vers la simplification mais comme l'entendent Valérie et Michael.

Thursday, January 28, 2010

potager sur balcon

un petit florilège de mes pots en 2009 :
"le" piment
à gauche un pied de tomate (sur les 6) et devant les topinambours
le plus grand prédateur : le chat m'a ravagé les pieds de haricots! mais n'a pas touché à la salade


en 2008 la grande réussite ont été les choux :avec la menthe au second plan à gauche des haricots (déjà).
Cette année je referais des haricots, des tomates, de la salade, les fraisiers (qui nourrirons les merles) et je n'ai pas encore décidé pour le reste.
Mes sources d'inspiration pour potager sur balcon sont par ordre d'apparition dans ma vie (et non pas par ordre de publication :



et bien sur ce dernier en adaptant la région, Paris n'étant pas Barcelone, mais je suis fan +++ : il y a notamment des plans de cultures étagés dans le temps très intéressants.

Quand aux autres ouvrages bio que j'ai (en plus de l'abonnement aux quatre saisons depuis quasi le numéro 1), ils sont plus adaptés à la culture en vrai que je fais aux vacances scolaires chez mes parents en Aveyron. Nous y reviendrons une autre fois.
Potagez-vous sur le balcon, où dans la maison (pour les herbes)???
Marie-Odile

4 comments:

Ciorane la pauvresse said...

Moi qui ai la main vert caca d'oie, je reste béate devant tant de réussite verte en simples jardinières. Bravo !

petitesoeur said...

je comprends mieux le com que tu m'as laissé!! dis donc tu fais des miracles dans le peu d'espace que tu as!! bravo!!

Val said...

C'est assez impressionnant, wow! Dis, j'aurais un conseil à te demander question jardin... Mon terrain est infesté de vers blancs donc je n'ose pas y faire pousser quoi que ce soit (en plus je n'ai pas le pouce vert mais j'adore la verdure). J'avais planté des tournesols qui grandissaient bien mais un jour de grand vent ils ont pratiquement tous cassés. Leur tronc était creux, mangés par les vers blancs! Depuis je n'ai pas retenté l'expérience...
J'ai bien eu quelques conseils, comme mettre des coquilles d'oeufs dans la terre autour des plants... sans grand succès J'ai fait traiter mon terrain mais mon problème est que comme les voisins ne font pas traiter le leur, le problème ressurgi à chaque fois...
Des idées à me proposer?
Merci, et Bravo pour ton espace vert!

Acr0 said...

J'ai trouvé ton blog via le forum aujardin.org et je t'avoue que je suis enchantée de tes photos ! Ca ne peut que me motiver pour créer mon jardin de balcon, la première fois cette année.