dans ma cuisine, dans ma maison faitmain faitmaison

- des recettes;
- mais aussi comment je potage sur le balcon et dans la maison;
- comment j'organise ma cuisine de façon à moins dépenser et à cuisiner le plus healthy possible c'est-à dire avec le moins d'additifs possibles, le plus bio possible et en suivant au plus près un équilibre alimentaire;
- tant que j'y suis dans l'organisation, je raconterais aussi comment je m'organise pour tout et comment j'évolue vers la simplification mais comme l'entendent Valérie et Michael.

Tuesday, February 02, 2010

Critères d’organisation de la cuisine 1a

Bonjour,
Dans le cadre d’une reprise en main globale de ma vie, il m’a semblé important de réorganiser ma cuisine de façon que celle-ci soit meilleure pour notre santé, plus économique et rapide à préparer. Ces critères seront traités en trois grandes parties :


I – une cuisine plus saine

a) limiter les excès

b) compenser les déficits

II – une cuisine économique

III – une cuisine rapide à préparer

-----------------------------------------------

I – Une cuisine plus saine

On estime actuellement que 30% de tous les cancers sont directement reliés à la nature du régime alimentaire des individus, ce pourcentage pouvant même atteindre jusqu’à 90% dans les cas des cancers du système digestifs (moins de 10% restants étant d’origine génétique). La pollution ne cause que 2% des cancers.

En fait aujourd’hui nous sommes malades de ce que nous mangeons en trop (trop gras, trop sucré et trop salé) d’où ces maladies de civilisation que sont l’obésité, le diabète (pardon certains diabètes), les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension Et dans le cas du cancer, souvent nous sommes malades de ce que nous ne mangeons pas assez (les végétaux).

a) Limiter les excès

Il va falloir éliminer dans une première étape (enfin limiter, il ne faut pas tomber dans l’orthorexie) :

- Les aliments en conserves souvent trop salés ;

- Les aliments transformés qui contiennent beaucoup trop de sucre, de mauvaises graisses et de sel (dans ce cadre entrent bien sur les plats préparés mais aussi toutes les boissons sucrées);

- Les viandes rouges (trop de matières grasses) ;

- l’alcool (à limiter bien sur !).



Outre résoudre ce problème de « trop de gras, trop sucré, trop salé », l’élimination de ces aliments permet à la fois d’éliminer tous les additifs alimentaires (dont beaucoup sont toxiques, voire cancérigènes pour certains) ainsi que les produits toxiques des emballages (par exemple le Bisphénol A utilisé dans la fabrication de nombreux plastiques alimentaires comme les pellicules de plastique des plats rapides ou les résines des revêtements intérieur des boîtes de conserves).

Voilà pour ce qui a été pour moi le plus facile! Augmenter la ration de végétaux a été (et est toujours) plus compliquée.

Et vous, avez-vous changé votre mode alimentaire?

Marie-Odile

3 comments:

Ciorane la pauvresse said...

Voilà de beaux et bons principes. C'est dommage que la vie au quotidien nous les fasse trop souvent oublier. En tous cas, c'est fort utile de nous les rappeler.

petitesoeur said...

ça c'est un beau programme!!! bon courage pour tes futurs objectifs
;-)

marie-odile said...

merci mesdames de votre passage.
marie-Odile