dans ma cuisine, dans ma maison faitmain faitmaison

- des recettes;
- mais aussi comment je potage sur le balcon et dans la maison;
- comment j'organise ma cuisine de façon à moins dépenser et à cuisiner le plus healthy possible c'est-à dire avec le moins d'additifs possibles, le plus bio possible et en suivant au plus près un équilibre alimentaire;
- tant que j'y suis dans l'organisation, je raconterais aussi comment je m'organise pour tout et comment j'évolue vers la simplification mais comme l'entendent Valérie et Michael.

Tuesday, March 23, 2010

Semis

Bonjour,

J'ai mis en scottex la semaine dernière les poivrons et dimanche, ils étaient plus avancés que ce à quoi je m'attendais alors hop, comme dirait petite soeur enfin : j'ai attaqué le "jardinage" et mis en pots ces bébés.




J'ai en plus semé directement sur le balcon des petits pois (si je n'avais pas lu le post de petite soeur, j'aurais oublié! merci m'dam) et mis en scottex ma micro collection de tomates : 5 graines de chacune des tomates suivantes : stupice (précoce), green zebra, rose de Berne, noire de crimée, andine, white wonder et comme tomates cerises 3 graines de chacune des black cherry, des prunes noire et des miels du Mexique.  
Non tout n'est pas prévu pour mon balcon!! Je pense garder un pied de chaque cerise et au moins un pied de chacune des autres au minimum. En fait pour ces dernières, ce sera en fonction de ce qui germera et de la place sur le balcon. J'ai semé tout le reste pour maman : les pieds voyageront en voiture pour l'Aveyron, le premier week end de mai.
Je ne connais aucune des tomates cerises niles stupice (qui vient des balkans et qui serait une des meilleures précoces) ni les white wonder (blanche comme son nom l'indique).
L'an passé, nous avons testé avec maman les green zebra (étonnante en sauce) les noires de crimée (bien foncée ) et les avons bien aimées. Quand aux Rose de Berne et aux andines, ce sont des classiques que nous faisons chaque année. Et vu le nombre de pieds, je laissé tombé les Saint-Pierre, Marmande et Cornue des Andes.
Quand aux poivrons, les 12 graines semées ont germé, j'en garderait trois pieds pour le balcon, le reste partira aussi pour l'Aveyron.
Matthew sera préposé à l'arrosage chez mes parents tout l'été, et je ferais les conserves (sauces, jus, pâtes, bolognese).

Marie-Odile

3 comments:

petitesoeur said...

eh,oui!! c'est parti pour la saison des semis !!! juste une petite question sur les poivrons : ils aiment quel climat??? parce que je tenterais bien !!!
ici la salade commence à lever et les oeillets aussi !!

Unknown said...

bonjour,
en principe le sud, mais c'est faisable à Paris (piment, l'an passé et c'est la même famille) et en aveyron (moyenne montagne 800 m d'altitude, climat continental).
Leur pb est la longueur de germination, mais la en scottex c'est bon.
Marie-Odile

petitesoeur said...

dans le nord- est, ça craint,hein!!!;-((