dans ma cuisine, dans ma maison faitmain faitmaison

- des recettes;
- mais aussi comment je potage sur le balcon et dans la maison;
- comment j'organise ma cuisine de façon à moins dépenser et à cuisiner le plus healthy possible c'est-à dire avec le moins d'additifs possibles, le plus bio possible et en suivant au plus près un équilibre alimentaire;
- tant que j'y suis dans l'organisation, je raconterais aussi comment je m'organise pour tout et comment j'évolue vers la simplification mais comme l'entendent Valérie et Michael.

Monday, February 27, 2006

BEURRE DE POMMES

##############################################################
Beurre de pommes de Lancaster de Sheila Lukins


3 Kg de pommes farineuses - 1 tasse de cidre - 1 càs de cannelle en poudre - 2 tasses (bien remplies) de cassonade - 1 doigt de vinaigre (pas de précision)
1- couper les pommes en quartier dans une casserole allant sur le feu et au four, ajouter le cidre et la cassonade. Mener à ébullition à feu moyen, puis baisser le feu, mijoter à couvert 30'.
2 - préchauffer le four à 180°C
3 - passer les pommes et le jus. Ajouter la cannelle et le vinaigre.
4 -cuire au four 3 h sans couvrir et en remuant de temps en temps Se conserve au frais 3 semaines.
##################################################################
Beurre de pommes modifié par Marie-Odile
- mélange de pommes farineuses et non farineuses (3 pour une de taille équivalente). (hier 2 starking+12 petites reinettes) - 1 tasse de cassonade - 1 cas très bombée de cannelle - ½ bouteille de cidre (sec ou doux selon si on aime le goût prononcé ou moins)
1 - émincer les pommes, ajouter cassonade et cidre. Pendant que cela mijote, remuer de temps en temps en écrasant les pommes à la fourchettes.
2 - id
3 -ajouter la cannelle, goûter et ajuster la quantité de cassonade (je ne passe pas, j'aime bien avoir qq petits morceaux , c'est pour cela que j'ajoute les pommes qui se tiennent, starking ou golden ; vu la quantité de cidre je ne rajoute pas le vinaigre)
4 - cuire au four 1h30
5 - mettre dans les pots de confiture encore bouillant, fermer le pot et le retourner : cela stérilise.
Se conserve facilement 3 mois à température ambiante avant ouverture, puis conserver au frais. Délicieux sur du pain de campagne grillé

3 comments:

Anonymous said...

Bonjour ! Petite question, si les pommes sont toute farineuses, est-ce que cela altère le goût ? Cette recette me plaît bien, j'ai un stock de pommes farineuses à écouler et j'en ai assez de la compote ! merci !

Elisabeth said...

Oh que voilà donc une belle et bonne idée !
A tester en urgence !

Ciorane la pauvresse said...

Une succulente et originale idée pour ceux qui ont des pommiers !