Petite sœur m’a demandé ma recette de sel aux herbes. La voilà.
Je suis partie des recettes canadiennes d’herbes salées, plus particulièrement d’une recette de Banlieusardises parce qu’elle se mêle aux herbes des légumes. Comme il s’agissait pour moi de faire un sel « parfumé » plutôt que de conserver des herbes, j’ai modifié les proportions au lieu d’1/4 de tasse de sel par tasse de mélange haché de légumes et d’herbes, je fais 1 : 1. Evidemment, chaque fournée (oui, je sais je ne mets rien dans le four) est différente de la précédente en fonction du marché et/ou du potager.
Aujourd’hui pour deux kilogrammes de gros sel il y avait : deux bouquets de persil entier (tiges comprises), ½ pied de céleri (dont le cœur), 4 gros oignons, 3 cayeux d’ail, 5 grosses carottes, 1 gros navet, six grosses tomates (j’avais mal calculé mon coup et j’arrivais en fin de réserve, j’ai prévu plus large du coup !) et un poireau entier (3 centimètres de diamètre, pas trop gros).
Pour éviter que les fibres ne bourrent mon robot, je prédécoupe en morceaux (mais cette fois-ci, cela n’a pas suffit). Une fois les herbes et légumes mixés, je mélange avec le sel. Cette fois-ci, j’ai pris du gros sel. Du coup, le mélange semble moins homogène.
J’ai obtenu trois gros pots, un petit (pour une copine) et j’ai mélangé (mal, vous voyez la différence sur la photo) avec ce qui me restait dans le pot en cours. Je me sers de ce sel aux herbes pour la cuisson du riz, des pâtes, les bouillons, les soupes, les viandes en sauce, la cuisson des légumineuses… En gros, je m’en sers comme d’un bouillon cube végétal. On pourrait jouer sur les herbes : mélange de la garrigue (thym, romarin, origan…), spécial asiatique (coriandre fraîche et graines, oignons verts, basilic menthe….), etc.
Maintenant, il me faudrait faire quelques recherches pour savoir ce que deviennent tous les constituants de ces herbes et légumes, une fois saumurés. D'autant qu'avec le temps, le mélange fonce (voir la photo contenant le mélange précédent et le nouveau), donc il doit s'oxyder.
Faites vous une préparation de ce type? Avez-vous une recette de bouillon-cube végétal?
[edition du 23 février] A la demande de petite soeur (cela fait plaisir d'avoir une lectrice intéressée): comme tu peux le voir sur la photo du pot comportant le mélange ancien-nouveau, j'étais en train de finir un pot de la préparation de novembre 2008. C'est une saumure, cela se conserve à température ambiante largement une année (le plus ancien mangé avait 2 ans : un pot donné à mon frère et qu'il n'avait pas utilisé car il veut la liste des ingrédients précis pour cuisiner). Il ne faut pas oublier que l'on doit diminuer notre consommation de sel... donc ne pas exagérer la quantité utilisée
Marie-Odile