dans ma cuisine, dans ma maison faitmain faitmaison

- des recettes;
- mais aussi comment je potage sur le balcon et dans la maison;
- comment j'organise ma cuisine de façon à moins dépenser et à cuisiner le plus healthy possible c'est-à dire avec le moins d'additifs possibles, le plus bio possible et en suivant au plus près un équilibre alimentaire;
- tant que j'y suis dans l'organisation, je raconterais aussi comment je m'organise pour tout et comment j'évolue vers la simplification mais comme l'entendent Valérie et Michael.

Friday, February 05, 2010

Critère d'organisation de la cuisine 1b

Bonjour,
Continuons la réorganisation de la cuisine. Pour une cuisine saine après avoir limité les excès, il faut compenser les déficits.
I - une cuisine plus saine
a) limiter les excès
b) Compenser les déficits


On va donc privilégier les fruits et les légumes, biologiques ou pas, surgelés ou en conserve, bien que les produits frais biologiques soient toujours préférables. Les résidus de pesticides et d’herbicides restent négligeables quand on lave et épluche les fruits et les légumes [on ne parle pas environnement, là]. Il faut toutefois ne pas oublier qu’un légume poussé, hyper-nourri, hyper-protégé n’a jamais eu à se battre, à se protéger et donc il ne contient pas ces éléments phytochimiques de défense qui bien souvent correspondent à ces molécules dites anticancer.
En plus de privilégier fruits et légumes pourquoi ne pas se pencher sur la nutrithérapie telle que proposée par Richard Béliveau qui est MD PhD (euh, Medical Doctor et Philosophical Doctor qui correspond chez nous à un Doctorat en Sciences, il est oncologue au Canada) et dont c'est le sujet de recherche, il publie des articles de recherches dans des revues internationales à comité de lecture comme Molecular nutrition and Food Research ou Molecular cancer Research que j'épluche consciencieusement. Ses livres sont pour moi les uniques bouquins avec des bases scientifiques réelles et personnelles !




Il est suggéré de planifier des recettes où l’intégration de ces aliments est telle qu’il soit possible de se conformer à un traitement tous les jours : recettes variées et plaisantes au goût, qui combine plusieurs aliments

Liste/                                        Q min par jour

Ail /                                           1 gousse
Myrtilles, framboises, mûres /     ½ tasse
Brocoli /                                    ½ tasse
Chocolat noir(>70%)/                20-30 g
[attention le lait neutralise les composants du chocolat]
Chou(Bruxelles, chou, chou-fleur) ½ tasse
navet/                                           ½ tasse
Curcuma (frais c’est mieux)/          1 g
[le poivre x300 l’absorption de la curcumine]
oignon /                                        1
Raisin /                                        100 gr (200ml de jus)
Soja/                                            ½ tasse
Thé vert/                                       750 ml
[ils n’ont pas tous la mm concentration en principes actifs : les plus les thé verts jap en feuilles et sencha ou le yumiya et 1c à thé soit 1g pour 250 ml eau infusé 8-10 mn]
tomate/                                        1 (200 ml de jus) 1càs de pâte
graines de lin moulues/                 1 cas
canneberges séchées/                   ½ tasse
épinards, cresson/                        ½ tasse
jus d’agrumes/                            125 ml
vin rouge/                                   1 verre

Perso, j’ajoute  : ne pas oublier les fibres (la pomme de chaque jour quoi) qui en faisant un bon ballast limite le temps de contact des substances toxiques ainsi que les yaourts maison pour une bonne flore intestinale ainsi que beaucoup de persil et d’herbes pour l’apport en vitamine C et autres (antioxydants).
Et je vais avoir de mal avec les canneberges (je trouve que cela n'a aucun goût?), les graines de lin moulues (les trouver... trouver le moulin... les moudre) et le jus d'agrumes va rapidement être remplacé par l'agrume tout court.. D'autant que j'ai un garçon qui adore mordre à pleines dents dans les citrons!
Premières recettes ce we ou en début de semaine (bonnes pour la santé et économiques!)

Marie-Odile

1 comment:

petitesoeur said...

j'ai hâte de découvrir tes recettes.... surtout qu'elles seront économes...