dans ma cuisine, dans ma maison faitmain faitmaison

- des recettes;
- mais aussi comment je potage sur le balcon et dans la maison;
- comment j'organise ma cuisine de façon à moins dépenser et à cuisiner le plus healthy possible c'est-à dire avec le moins d'additifs possibles, le plus bio possible et en suivant au plus près un équilibre alimentaire;
- tant que j'y suis dans l'organisation, je raconterais aussi comment je m'organise pour tout et comment j'évolue vers la simplification mais comme l'entendent Valérie et Michael.

Monday, February 15, 2010

Critères d'organisation de la cuisine 2

Bonjour,
Reprenons l'organisation de la cuisine. J'ai commencé par simplifier : limiter les excès induits par le "progrès" de notre civilisation et essayer de combler les "déficits" en découlant. Mais sur le trajet de l'alimentation saine, si on ne se méfie pas, si on fait trop confiance à la rumeur, on tombe dans l'adéquation cuisine saine=cuisine bio=cuisine chère et on stoppe.
Tout d'abord, il est question de retrouver une alimentation plus saine, c'est-à-dire limiter les défauts de l'alimentation actuelle, pas de tomber dans l'othorexie de ne manger que "l'aliment pur". Donc, oui quelquefois on peut manger des aliments non-bio, des aliments industriels, le tout est de rester raisonnable!
Le deuxième challenge est d'avoir une cuisine saine (plus saine) et économique.

II - Une cuisine économique
A - Couper dans les dépenses
a - couper dans l'excédent

Dans la vie actuelle, les dépenses alimentaires constituent le second poste de dépenses après les dépenses de logement. Pour avoir une cuisine économique, il va falloir trancher dans les dépenses alimentaires.
Mais...mais...mais... Que constate-t-on??? (super suspense non?) En passant à une alimentation plus saine, on a déjà fait de grandes coupes dans le budget alimentaire.
Prenons quelques exemples d'achats annuels pour une seule personne :
- en boisson :
1l de jus de fruits (Tropic* aux 12 fruits et multiviamines) : 2.50eurosx52 semaines=130 euros
1l de soda (C*C*) : 1.9x52=98.80 euros
1l d'Ice T* : 1.8x52=93.6 euros
Soit en boissons non alcollisées 322.4 euros par an! Et dépensés en produits inutiles et en excédant dans notre alimentation.
- les goûters enfants : 1 briquette de lait (Candy'u* fraise 2.5 euros le pack de 6) + 2 goûters préemballés (10 Pepit* pocket/semaine 3.35 euros) soit 286 euros par an.
- le plat préparé par jour (avec tous ses additifs, sans toutes les vitamines et autres) en moyenne 3.5 euros soit 910 euros par an.
- le steak sous vide (pavé Char*) 6 jours sur 7 à 2.5 soit 780 euros par an.
On a déjà un total de 1388.4 euros. Si on rajoute une pizza livrée par semaine (20 euros) on est à 2428.4 euros, soit largement plus qu'un smic, pour des produits soit inutiles soit remplaçables à moindre frais (franchement un jus de fruit du commerce, c'est de l'eau, de l'eau et du sucre et encore du sucre, raffiné le sucre).
Et nous ne parlons que d'une seule personne, pas d'une famille.
Voilà pour la première technique pour économiser sur l'argent des courses : couper le superflu.
Nous verrons progressivement toute une liste de techniques d'économie alimentaire Même si cette liste comporte plusieurs éléments bâteaux, c'est bon de les voir noir sur blanc (et de les appliquer!). Cela permet de s'en souvenir plus facilement, d'avoir des lignes directrices, plutôt que de se fier seulement au gros bon sens.
Pour certains item, je renverrais à d'autres blogs (comme celui de Charlotte) qui ont décrit, expliqué, appliqué certaines techniques.
Marie-Odile

2 comments:

Ciorane la pauvresse said...

Grands dieux ! Que c'est cher de remplir un caddy ! Je n'en reviens pas.

Anonymous said...

je suis tout à fait d'accord avec l'article ci-dessus, Marie-Odile. Il faudrait rester dans la mesure et la logique. Malheureusement, il y a la connotation "nourriture bio", qui a été largement dégradée par les excès commerciaux de toutes parts : c'est bien connu, dés que quelque chose a un bon coté, les malfaisants de tous poils sautent sur l'occasion de faire du profit aux dépends.

Donc,manger sainement,revenir à des produits non nocifs,étudier les provenances, s'informer, rester attentifs/ves : OUI.

Mais refus sur oui-dire et exageration, non.

Bravo pour votre blog, tres clair et bien mené.