dans ma cuisine, dans ma maison faitmain faitmaison

- des recettes;
- mais aussi comment je potage sur le balcon et dans la maison;
- comment j'organise ma cuisine de façon à moins dépenser et à cuisiner le plus healthy possible c'est-à dire avec le moins d'additifs possibles, le plus bio possible et en suivant au plus près un équilibre alimentaire;
- tant que j'y suis dans l'organisation, je raconterais aussi comment je m'organise pour tout et comment j'évolue vers la simplification mais comme l'entendent Valérie et Michael.

Monday, February 22, 2010

Sel aux herbes

Bonjour,
Petite sœur m’a demandé ma recette de sel aux herbes. La voilà.
Je suis partie des recettes canadiennes d’herbes salées, plus particulièrement d’une recette de Banlieusardises parce qu’elle se mêle aux herbes des légumes. Comme il s’agissait pour moi de faire un sel « parfumé » plutôt que de conserver des herbes, j’ai modifié les proportions au lieu d’1/4 de tasse de sel par tasse de mélange haché de légumes et d’herbes, je fais 1 : 1. Evidemment, chaque fournée (oui, je sais je ne mets rien dans le four) est différente de la précédente en fonction du marché et/ou du potager.
Aujourd’hui pour deux kilogrammes de gros sel il y avait : deux bouquets de persil entier (tiges comprises), ½ pied de céleri (dont le cœur), 4 gros oignons, 3 cayeux d’ail, 5 grosses carottes, 1 gros navet, six grosses tomates (j’avais mal calculé mon coup et j’arrivais en fin de réserve, j’ai prévu plus large du coup !) et un poireau entier (3 centimètres de diamètre, pas trop gros).
Pour éviter que les fibres ne bourrent mon robot, je prédécoupe en morceaux (mais cette fois-ci, cela n’a pas suffit). Une fois les herbes et légumes mixés, je mélange avec le sel. Cette fois-ci, j’ai pris du gros sel. Du coup, le mélange semble moins homogène.
J’ai obtenu trois gros pots, un petit (pour une copine) et j’ai mélangé (mal, vous voyez la différence sur la photo) avec ce qui me restait dans le pot en cours.
Je me sers de ce sel aux herbes pour la cuisson du riz, des pâtes, les bouillons, les soupes, les viandes en sauce, la cuisson des légumineuses… En gros, je m’en sers comme d’un bouillon cube végétal. On pourrait jouer sur les herbes : mélange de la garrigue (thym, romarin, origan…), spécial asiatique (coriandre fraîche et graines, oignons verts, basilic menthe….), etc.
Maintenant, il me faudrait faire quelques recherches pour savoir ce que deviennent tous les constituants de ces herbes et légumes, une fois saumurés. D'autant qu'avec le temps, le mélange fonce (voir la photo contenant le mélange précédent et le nouveau), donc il doit s'oxyder.
Faites vous une préparation de ce type? Avez-vous une recette de bouillon-cube végétal?
[edition du 23 février] A la demande de petite soeur (cela fait plaisir d'avoir une lectrice intéressée): comme tu peux le voir sur la photo du pot comportant le mélange ancien-nouveau, j'étais en train de finir un pot de la préparation de novembre 2008. C'est une saumure, cela se conserve à température ambiante largement une année (le plus ancien mangé avait 2 ans : un pot donné à mon frère et qu'il n'avait pas utilisé car il veut la liste des ingrédients précis pour cuisiner). Il ne faut pas oublier que l'on doit diminuer notre consommation de sel... donc ne pas exagérer la quantité utilisée
Marie-Odile

5 comments:

petitesoeur said...

je ne voyais pas ça comme ça !! je pensais plus au mélange sel+herbes aromatiques...allez savoir pourquoi!!!?
en tout cas ta recette est géniale je vais pouvoir me passer des cubes-bouillon
combien de temps conserve-tu cette préparation? la conserve-tu au frigo?
Merci poure les futures réponses....

petitesoeur said...

merci pour ces précisions ...il faut que je m'en prépare une verrine pour tester!!!

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Val said...

Moi non plus, je ne voyais pas ça comme ça; en fait je ne savais pas à quoi m'attendre, mais ça a l'air vraiment excellent! À découvrir!

Merci Marie-Odile!

Anonymous said...

Bonjour,

Journaliste pour l'émission de reportages 100% MAG (M6), je prépare un reportage sur les nouvelles variétés de sels pour sublimez nos plats.
Dans le cadre de ce reportage j’aimerais rencontrer une/un cuisinière en herbe qui a trouver LA solution pour réaliser du sel aux herbes maison. Et j'ai vu sur votre blog que vous y êtes arrivée !
J’aimerais donc fortement vous interroger sur le sujet à ce propos, et peut être même envisager un reportage « bon plan » ensemble avec une recette originale et un bon petit plat fait maison dégusté en famille ou entre amis !
Dans tous les cas n’hésitez surtout pas à me rappeler afin d’en discuter plus longuement ensemble.
Le reportage étant prévu entre le 15 et le 23 mars, mes délais sont assez courts pour préparer le reportage.

Bien à vous et à très vite j’espère,

Morgane Wald
JOURNALISTE
100% MAG (M6)
Tel :01.82.28.31.16
Mail : morgane@soda-presse.fr