dans ma cuisine, dans ma maison faitmain faitmaison

- des recettes;
- mais aussi comment je potage sur le balcon et dans la maison;
- comment j'organise ma cuisine de façon à moins dépenser et à cuisiner le plus healthy possible c'est-à dire avec le moins d'additifs possibles, le plus bio possible et en suivant au plus près un équilibre alimentaire;
- tant que j'y suis dans l'organisation, je raconterais aussi comment je m'organise pour tout et comment j'évolue vers la simplification mais comme l'entendent Valérie et Michael.

Monday, February 08, 2010

poule au pot et déclinaison

Bonjour,
dimanche poule au pot. La recette, non, non c'est celle de petite soeur , d'accord j'ai remplacé la courgette par le blanc d'un gros poireau et les haricots par des navets.Ce qui est intéressant c'est tout ce qu'il y a autour.
Oui parce qu'avec une recette de poule au pot, on peut faire plusieurs repas. Tout d'abord quand on est trois, une poule au pot fait deux repas. Mais également 4 pots stérilisés de bouillon de boeuf et une flammiche (avec des photos minables à la base : prendre des photos le soir à la lumière électrique, hahem, et quand en plus on tremblotte, comme pour la flammiche).
Les quatre pots de bouillon, c'est facile à comprendre, il suffit d'avoir la main un poil lourde sur l'eau.... Un pot a déjà servi pour préparer les tortelloni de ce soir (oui précuits dimanche soir, pour n'avoir qu'à réchauffer ce soir) avec un pot de tomates maison et une càs de curcuma.
Un pot servira également mercredi pour une ribollita (avec une photo de la précédente) : un pot de tiges de brocolis coupés en dés et stérilisés, un pot de navets coupés en dés et stérilisés, un pot de tomates pelées en dés (oui, bon approximativement) et stérilisés, un oignon haché, 2 gousses d'ail hachés, 1 càs de pâte de tomates maison et 1 càs de haricots rouges, de haricots blancs, de borlotti de lentilles blondes et de lentilles corail. On mets les haricots à cuire en premier avec les légumes crus, puis les lentilles, puis les légumes cuits.

La flammiche a été faite avec le vert du poireau émincé et fondu, puis mélangé avec ma base à quiche (une brique de crème, un paquet de rapé, trois oeufs) et déposé sur une pâte (en l'occurence pâte feuilletée achetée lors d'une offre et congelée).
Les tiges de brocolis proviennent d'une offre, 4 têtes qui ont fait deux plats de brocoli (un sauté à l'ail et aux anchois, un gratiné avec comme panure de la levure de bière maltée) et 3 pots de tiges stérilisées. En général, l'hiver les tiges stérilisées servent dans les soupes et l'été dans des quiches.

Si vous avez un truc pour faire des photos correctes à la lumière électrique, je suis preneuse.

Marie-Odile qui va éplucher la notice du numérique (oui, je ne l'ai pas fait avant.... comment procrastiner???? j'ai une surdité sélective LOL)

Màj du 9.02.2010, Petite soeur me demande des précisions sur la stérilisation du bouillon de poule. Les pots sont des pots de réccupération que je réutilise tant que la petite bande de caoutchouc reste souple, je souhaite investir dans des pots mais argh (j'aimerais beaucoup des wecks, ils ont un côté sécurisant en s'ouvrant tout seul...), donc c'est fait ultraprogressivement. Le stock est mis bouillant dans les pots (2cm en dessous du bord en principe mais je n'utilise pas la règle), qui refroidissent fermés et qui sont ensuite passés à la pression 20min (altitude de Paris).

4 comments:

petitesoeur said...

Tout d'abord, merci pour le lien !!je vois que la poule au pot a ses adeptes....lol!!
je ne serais pas de bon conseil pour les photos à la lumière artificielle; j'fais pas mieux que toi!!!
j'aurais une petite question: quels contenants utilises-tu pour stériliser ton bouillon?? Et quel est le mode d'emploi de cette stérilisation?? Oui, j'sais ça fait 2 questions.... désolée ;-(

Anonymous said...

J'aime aussi ces plats qui nous permettent de faire plusieurs repas. Pour les photos, je ne sais pas, çà dépend peut-être des APN ?
Chantal

petitesoeur said...

merci Marie-Odile pour les explications je testerai...

Ciorane la pauvresse said...

Je t'admire pour ton courage pour toutes ces conserves. La congélation, c'est nettement plus simple et rapide pour moi.
Quant aux photos en lumière artificielle, c'est pas possible à moins d'avoir des spots de pro sans doute fort chers et le matos qui va avec, des écrans blancs et tout ça. La lumière naturelle, il n'y a que cela de vrai ! Donc, 6 mois de l'année, je ne photographie que les plats du midi. Bon, j'avoue, pour mon blog, il m'est arrivé de manger des pâtes à 3 h de l'après-midi mais je vis seule...