dans ma cuisine, dans ma maison faitmain faitmaison

- des recettes;
- mais aussi comment je potage sur le balcon et dans la maison;
- comment j'organise ma cuisine de façon à moins dépenser et à cuisiner le plus healthy possible c'est-à dire avec le moins d'additifs possibles, le plus bio possible et en suivant au plus près un équilibre alimentaire;
- tant que j'y suis dans l'organisation, je raconterais aussi comment je m'organise pour tout et comment j'évolue vers la simplification mais comme l'entendent Valérie et Michael.

Tuesday, March 23, 2010

Semis

Bonjour,

J'ai mis en scottex la semaine dernière les poivrons et dimanche, ils étaient plus avancés que ce à quoi je m'attendais alors hop, comme dirait petite soeur enfin : j'ai attaqué le "jardinage" et mis en pots ces bébés.




J'ai en plus semé directement sur le balcon des petits pois (si je n'avais pas lu le post de petite soeur, j'aurais oublié! merci m'dam) et mis en scottex ma micro collection de tomates : 5 graines de chacune des tomates suivantes : stupice (précoce), green zebra, rose de Berne, noire de crimée, andine, white wonder et comme tomates cerises 3 graines de chacune des black cherry, des prunes noire et des miels du Mexique.  
Non tout n'est pas prévu pour mon balcon!! Je pense garder un pied de chaque cerise et au moins un pied de chacune des autres au minimum. En fait pour ces dernières, ce sera en fonction de ce qui germera et de la place sur le balcon. J'ai semé tout le reste pour maman : les pieds voyageront en voiture pour l'Aveyron, le premier week end de mai.
Je ne connais aucune des tomates cerises niles stupice (qui vient des balkans et qui serait une des meilleures précoces) ni les white wonder (blanche comme son nom l'indique).
L'an passé, nous avons testé avec maman les green zebra (étonnante en sauce) les noires de crimée (bien foncée ) et les avons bien aimées. Quand aux Rose de Berne et aux andines, ce sont des classiques que nous faisons chaque année. Et vu le nombre de pieds, je laissé tombé les Saint-Pierre, Marmande et Cornue des Andes.
Quand aux poivrons, les 12 graines semées ont germé, j'en garderait trois pieds pour le balcon, le reste partira aussi pour l'Aveyron.
Matthew sera préposé à l'arrosage chez mes parents tout l'été, et je ferais les conserves (sauces, jus, pâtes, bolognese).

Marie-Odile

Friday, March 19, 2010

Gateau au chocolat et aux épices

Bonjour,
Un gâteau alliant plaisir et bonne conscience puisque contenant au moins trois produits à activité anticancer.
Comme mesure, je me sers de verre à moutarde décoré d’Amora pour la bonne raison qu’ils sont récupérables ainsi que leur couvercle en plastique rouge avec lesquels je fais mes yaourts !
Ingrédients :
-  Farine (le plus complète possible): 3 verres
- Sucre le moins raffiné possible : 2 (peut être diminué)

- 3 œufs entiers (4 si ce sont des petits)
- 1 yaourt 1 sachet de levure
- 1/2 verre d’huile (olive pour moi)
- ½ verre de cacao en poudre
- 1 càs de curcuma
- ½ càthé de poivre du moulin
 Mélanger les ingrédients secs, faire un puit, mettre les éléments liquides dans le puit, mélanger. Beurrer un moule à manqué, mettre la pâte dans le moule et au four préchauffé à 180°C. Tester la cuisson avec une aiguille à tricoter (pourquoi croyez vous que j’ai toujours une chaussette en cours dans la cuisine !), elle doit ressortir sèche. Compter environ 45 minutes.
Remarque : la cannelle contient également des principes actifs anti-cancer, mais je ne voulais pas trop forcer les goûts, mais on peut en ajouter une càc sans problème
On pourrait dire que la recette contient du lait à travers le yaourt, mais l'effet "délétère" du lait sur l'absorption des flavanols1,2,3,4 du chocolat est trop sujet à contreverses pour en tenir compte en permanence, on peut se permettre un écart!
 
Marie-Odile
 
1 - Serafini M et al. Plasma antioxidants from chocolate. Nature 2003, 424, 1013
2 - Schroeter H et al. Nutrition : Milk and absorption of dietary flavanols. Nature 2003, 426, 787-788
3- SerafiniMullen W et al. Milk decreases urinary excretion but not plasma pharmacokinetics of cocoa flavan-3-ol metabolites in humans. Am J Clin Nutr. 2009, 89(6) : 1784-91
4 - Urpi-Sarda M et al. Effect of milk on the urinary excretion of Microbial Phenolic Acids after cocoa powder consumption in humans. J Agric Food Chem. 2010 Mar11[Epub ahead of print]

Friday, March 12, 2010

critères d'organisation de la cuisine. 1 b addenda.

Bonjour,
Dans la première partie de la présentation des critères d'organisation de la cuisine (une cuisine saine), nous avons vu les principes de limitation des excès et ceux de compensation des déficits.
Quand on regarde la "liste" des produits alimentaires dits anticancer de Belliveau, on se dit que cela va être difficile et surtout monotone!
Dès qu'on fait un peu de bibliographie (sur les sites médicaux et scientifiques comme celui de US national library of medecine, National Institute of Health), on réalise qu'en fait un peu tous les fruits et légumes ont un rôle bénéfique sur la santé* et surtout qu'il y a des interactions entre les différentes substances actives des légumes entre elles ainsi qu'avec la biologie  cellulaire. On est donc beaucoup plus enclin à se dire banco jouons le jeu d'une alimentation riche et variée en fruits et légumes. D'autant qu'on peut également jouer avec les boissons, épices, herbes.

*Ainsi par exemple la famille des flavonoïdes est représentée dans tous les fruits, légumes, céréales voire boisson. Donnons quelques exemples pour les 4 principaux groupes :
- les flavones regroupent la quercitine (très présente dans l'oignon, le brocoli, la pomme) ou l'apigénine (persil, celeri, pissenlit, plantain et romarin)
- les flavonones (citron et agrumes)
- les catéchines (thé vert, vin rouge, chocolat)
- les anthrocyanines (fruits rouges, raisin, vin).

Autres problèmes : la recherche sur le sujet est jeune donc ne couvre pas toute la diversité des molécules qui demandent une étude au cas par cas. De plus, beaucoup de résultats sont issus d'études in vitro, ou de modèles murins, la biodisponibilité de ces molécules est mal connue d'autant que la présence de ces molécules dans l'alimentation est dépendante des modes de conservation et de préparation (par exemple le traitement alcalinisant du cacao lui fait perdre  jusqu'à 60% du total des flavonoïdes 1) ainsi que des modalités de consommation (le lait inhibe par exemple les flavonoides dans le cacao!).

Il est donc intéressant de connaitre l'état de la recherche mais aussi d'avoir un stock d'idées d'utilisation de ses produits. Je me propose de mettre sur le blog, un peu les résultats de mes lectures scientifiques (en mode utile en diététique) ainsi que les recettes permettant d'introduire au quotidien le plus d'ingrédients différents et surtout de façon le plus varié possible.
On commence par le chocolat (sucré et salé, surtout salé)?

Marie-Odile

1 - ANDRES-LACUEVA et al. Flavanol and flavonol contents of cocoa powder products : influence of the manufacturing process. J. Aric. Food Chem., 2008, 56 (9), pp 3111-3117